Les Panchakarma

Déroulement

Les cures s'articulent autour d'une logique générale que l'on déclinera en fonction de la constitution du patient et du temps dont il dispose.

Elles fonctionnent en trois étapes :
La première consiste à lubrifier l'organisme afin d'aider les toxines fixées sur les cellules à se "décoller". Cela se fait essentiellement par des massages de tout le corps à l'huile, suivis de bains de vapeur et par l'administration orale de ghee (beurre clarifié aux plantes spécifiques à votre constitution).
La deuxième étape vise à mettre en mouvement les toxines pour les ramener vers le tube gastrique. Elle procède par massages plus vibrants et stimulants ( par exemple avec des pochons de plantes et riz que l'on va tapoter sur tout le corps, ou des massages aux herbes broyées), ainsi que par des "vastis" , administration d'huiles sur des zones spécifiques du corps (zone du coeur, arrière du genou, yeux, bas du dos....toujours en fonction des éléments qui prédominent dans votre constitution).
La troisième étape consiste à évacuer les toxines libérées dans le corps par des purges (administration de "balashuda", huile purgative, lavement de colon aux huiles) et des massages spécifiques .

Voilà l'idée générale, que l'accompagnant en ayurveda peut décliner d'autant de façons qu'il y a de personnes, le traitement variera aussi en fonction de la saison où il est démarré.
Tout commence donc par une rencontre qui permettra de déterminer précisemment la proportion de chaque dosha de votre constitution (vata, pita ou kapha) et de repérer les déséquilibres.

Generic placeholder image

Tarif et organisation

Le prix de ce diagnostic ayurvédique  est de 40 euros .

La durée de la cure peut (idéalement) aller de 10 à 35 jours. Ceci dit , le mode de vie occidental ne permet pas toujours autant de disponibilité et les médecins indiens ont établit la possibilité de protocoles plus courts (3 à 7 jours).
Là encore les choses sont à déterminer ensemble.

Le prix des cures est de 150 euros par jour, il comprend un soin le matin (assez tôt en général!), un soin en fin d'après midi et la nourriture durant toute la durée de la cure. Sur de nombreux soins, la présence de deux thérapeutes est nécessaire.

Il est conseillé d'être hébergé non loin du lieu de la cure, pour éviter trop de trajets.Il  faut aussi ne pas avoir d'activité professionnelle en même temps, il s'agit d'un vrai temps de pause et de retour à soi. De l'atmosphère de détente, loin du stress, dans laquelle sera faite la cure, dépend aussi son bon déroulement..

Generic placeholder image

Les massages

Nous proposons plusieurs massages de durées variables issus de l'enseignement et la tradition indienne. Contactez nous par téléphone au 05.61.90.05.53 ou par mail à lisettemassage@yahoo.fr pour en savoir plus et prendre rendez-vous.

De même pour les formation aux massages, adressez-vous à nous par mail ou téléphone.

Generic placeholder image

Formation massage ayurvedique

Il s’agit de permettre l’acquisition des techniques de base du massage "Abhyanga" (massage de tout le corps à l'huile).
Un bref étayage théorique sera fait en début de session et les journées s’organiseront autour de trois axes : un temps pour observer et prendre des notes, un temps pour pratiquer en binôme, un temps pour recevoir en binôme.

Cette initiation est proposée dans le cadre de l’association « Grains de peau », pour un groupe de 8 participants.

Tarif: 350 euros pour les 7 journées plus 5 euros pour l’adhésion (annuelle) à l’association.

Dates pour 2019 : les 11 et 25 janvier, 15 février, 8 et 29 mars, 12 avril et 24 mai, de 9h30 à 16h30.
Auberge espagnole le midi, de préférence végétarienne.

Lieu « Moulin du Fond du Touc » à Montbrun-Bocage.

Intervenante: Lisette Pelurson, formée à l'ayurvéda en Inde depuis 2001, auprès d'un médecin traditionnel kerali.

Inscription par courrier à l'association grains de peau, moulin du fond du touc, 31310 Montbrun-bocage, avec vos nom, prénom, adresse, téléphone, mail et un chèque de 50 euros d'arrhes.
Pré-inscription possible par mail: lisettemassage@yahoo.fr

Generic placeholder image